Waniniyawakan.com » Divers » Comment décorer une pièce mansardée

Comment décorer une pièce mansardée

Sommaire:

4.8/5 - (13 votes)

Une pièce mansardée est une pièce qui possède un plafond en pente. Cette particularité peut être un avantage lorsqu’elle est bien aménagée. En effet, elle permet de gagner de la place au sol et d’avoir une hauteur sous plafond plus importante. Mais il faut savoir que cela implique également des contraintes. Nous allons voir comment décorer une pièce mansardée pour qu’elle soit à la fois pratique et agréable à vivre.

Déterminer l’usage de la pièce mansardée

Nous allons maintenant nous intéresser à la pièce mansardée, qui est une pièce située sous les combles. Elle possède un charme certain mais elle peut aussi être source de problèmes.

Lorsque vous souhaitez créer des rangements ou encore aménager votre chambre, il existe deux solutions pour exploiter cette pièce : soit vous optez pour une mezzanine, soit pour les combles aménagés.

La première solution consiste à créer une mezzanine au-dessus d’un espace disponible au sol et à y installer un lit par exemple.

Il faut donc prévoir un plancher suffisamment résistant pour supporter le poids du lit et éventuellement l’espace occupé par celui-ci.

La deuxième solution offre plus de libertés puisqu’elle permet d’exploiter complétement la hauteur des combles et donc de créer différents espaces tels qu’une chambre, une salle de jeux ou encore un bureau… Ce type d’aménagement implique la réalisation d’une structure en bois ou en métal, le revêtement du sol pouvant être constitué de béton cellulaire, carrelage ou moquette notamment.

Lorsque vous souhaitez exploiter la hauteur sous plafond des combles afin d’y créer différents espaces (chambres supplémentaires, bureau…), il est conseillé d’opter pour les combles aménagés. Cela signifie que votre toiture ne sera pas entièrement dégagée et que vos travaux devront être réalisés par un professionnel du bâtiment qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Comment décorer une pièce mansardée

Enlever les toiles d’araignées et la poussière

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment enlever les toiles d’araignées et la poussière qui s’accumule dans votre habitation ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de le faire.

Les toiles d’araignée peuvent provoquer des allergies chez les personnes sensibles. Par ailleurs, lorsque vous nettoyez une pièce, si vous ne passez pas l’aspirateur ou que vous ne balayez pas régulièrement, le sol devient rapidement un lieu propice au développement des acariens. Diverses méthodes peuvent être utilisées pour éliminer les toiles d’araignée.

La première consiste à se servir d’une bombe contre les insectes.

Il suffit de pulvériser la solution sur toute surface en contact avec cette toile et elle disparaîtra instantanément.

Le second moyen consiste à utiliser un aspirateur muni d’un embout approprié pour aspirer cette toile. Cependant, il faudra veiller à bien passer l’aspirateur partout afin que toute trace soit éradiquée durablement.

Smart isolation pour les pièces mansardées

On peut tout à fait envisager d’améliorer l’isolation thermique des pièces mansardées, pour gagner en confort d’utilisation et réduire sa facture énergétique.

Il est possible de renforcer l’isolation en utilisant différents matériaux, comme les plaques de polystyrène expansé ou extrudé qui sont à coller sur le sol et les murs.

Il existe aussi la solution du panneau isolant rigide ou semi-rigide qui peut être fixé par agrafage ou vissage sur la structure existante.

Il convient de prêter attention à la technique choisie pour l’installation des panneaux isolants, car elle doit répondre aux normes en vigueur et permettre une bonne circulation de l’air autour des fenêtres et portes-fenêtres. Dans un souci d’efficacité énergétique, il est conseillé de ne pas installer plusieurs couches d’isolants superposés entre elles. Si vous avez besoin d’un avis concernant votre isolation thermique par le sol, nous vous invitions à consulter notre article « Comment aménager une chambre mansardée ». Pour optimiser l’espace disponible au sein de la chambre mansardée, il est recommandé de jouer sur les découpes afin que cette pièce soit plus lumineuse. En effet, il faut veiller à ce que les découpes soient adaptées au type d’aménagement choisi : parois vitrées ou non, plafonds inclinés… Lorsque le plafond est arrondi (comme cela peut être le cas pour une chambre mansardée), il faut veiller à ce que celui-ci ne soit pas trop haut afin que la hauteur sous plafond reste suffisante.

La lumière naturelle dans une pièce mansardée

La lumière naturelle est une source de bien-être et d’énergie, qui donne à la pièce un aspect chaleureux.

Il est conseillé d’optimiser les espaces mansardés en plaçant des fenêtres de toit et des velux.

L’installation d’une verrière peut également être intéressante, car elle permet de faire entrer la lumière du jour tout en préservant l’intimité.

L’espace mansardé peut être optimisé si vous optez pour des solutions astucieuses telles que le plafond rampant ou les puits de lumière, qui permettent une meilleure répartition des sources lumineuses.

Les puits de lumière sont souvent appréciés pour leur côté esthétique et sont parfaits pour éclairer une pièce à vivre ou un bureau. En revanche, si vous préférez garder votre espace mansardée comme tel, il existe plusieurs astuces pour illuminer cet espace: Créez un point focal au niveau du sol afin d’attirer le regard vers ce lieu stratégique; Installez un miroir sur toute la longueur du mur; Installez des spots encastrés au niveau du plafond; Intensifiez le contraste avec une couleur claire ou neutre (blanc cassé); Remplacez les ampoules classiques par des modèles basse consommation ou LED.

Meubler une pièce mansardée

Dans la plupart des cas, les pièces mansardées sont des endroits qui n’ont pas de fenêtre. Pour cette raison, il est important de prendre en compte le fait qu’il sera difficile d’y installer un lit et d’y aménager une chambre à coucher.

Vous pouvez toutefois y installer un canapé-lit ou un lit escamotable. En revanche, si vous souhaitez aménager votre pièce mansardée comme une chambre à coucher, vous aurez besoin d’acheter des meubles spécifiques pour ce type de pièce (tables de chevet, lits escamotables avec rangements…). Dans ce cas, vous serez amené à modifier la structure du plafond afin d’accueillir ces meubles.

Il est par conséquent conseillé de faire appel à un professionnel (charpentier) afin qu’il puisse procéder aux modifications nécessaires.

Décorer une pièce mansardée

La pièce mansardée est un espace qui peut être aménagé de différentes manières.

Il faut savoir que cet espace a tendance à être assez sombre, ce qui n’est pas forcément idéal pour une chambre. Si vous souhaitez décorer cette pièce, il faudra donc prêter attention à son éclairage et à sa luminosité. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux couleurs dans lesquelles vous devrez opter pour la décoration de votre pièce mansardée. Nous allons commencer par vous donner quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre pièce mansardée.

Votre pièce mansardée doit être suffisamment lumineuse pour permettre au plus grand nombre possible d’y prendre place.

Il est important que l’espace soit suffisamment haut pour pouvoir installer un lit ou des meubles en hauteur.

Les couleurs claires sont idéales dans une pièce mansardée, car elles permettent de faire entrer la lumière du jour dans la pièce et offrent une sensation d’espace supplémentaire en créant un plafond plus bas que le reste de la maison. Pour créer une atmosphère apaisante et conviviale, il est préférable d’utiliser des couleurs pastel sur les murs et le plafond (blanc, beige ou bleu clair). Cela permet d’offrir un sentiment de calme et apporte une touche naturelle très agréable.

Pour les pièces mansardées, il est toujours possible de les aménager pour y faire des chambres. Les pièces mansardées sont un peu plus difficiles à décorer que les autres pièces. Il faut prendre en compte l’espace disponible, la hauteur du plafond et le type d’ouverture (fenêtre ou lucarne).