Sommaire:
Le syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique (TSA) qui se caractérise par des difficultés à communiquer et à interagir avec les autres.
Il s’agit d’un trouble neurologique qui se développe avant l’âge de 3 ans.
Il peut être associé à d’autres troubles tels que le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), la dyspraxie, la dyscalculie ou encore la dyslexie.
Le syndrome d’Asperger est souvent confondu avec l’autisme, mais ils sont bien différents. Nous allons voir çà de plus près.
Qu’est-ce que le syndrome d’asperger ?
Le syndrome d’Asperger est un trouble du comportement qui se manifeste à l’âge adulte, et plus particulièrement chez les hommes.
Il s’agit d’une forme atténuée du syndrome d’Asperger, qui est généralement associé aux troubles de la parole.
Le diagnostic n’est pas toujours évident, car sa manifestation peut être très variable.
Il y a cependant quelques signes distinctifs : L’individu atteint du syndrome d’Asperger a tendance à avoir une mauvaise gestion des informations sensorielles.
Les stimuli sensoriels ont tendance à le perturber et à le faire douter de son intuition ou de ses capacités mentales.
Lorsqu’il lit un texte, il ne suit pas forcément la logique des phrases et peut passer rapidement sur une phrase sans en comprendre le sens profond.
Il peut aussi avoir tendance à mal interpréter les intentions exprimées par les autres ou encore faire preuve d’un manque de tact qui peut être extrêmement embarrassant pour lui. Par conséquent, il lui arrive souvent de se sentir dépasser par les événements qui l’entourent ou de se sentir perdu face au monde extérieur.
L’individu atteint du syndrome d’Asperger présente souvent une pensée abstraite et linéaire (des idées qui vont venir sans ordre logique). Dans certains cas, il peut être assez paresseux mentalement ce qui entraîne des difficultés à rassembler suffisamment de données pour traiter correctement une information (pensée superficielle).
Quels sont les symptômes du syndrome d’asperger ?
Le syndrome d’Asperger est un trouble du développement qui touche principalement les interactions sociales.
Il est caractérisé par une difficulté à établir des relations sociales et affectives avec autrui, un isolement de la vie de tous les jours, une incapacité à se faire comprendre et des comportements répétitifs.
Le diagnostic du syndrome d’Asperger peut être posé en présence d’un ou plusieurs symptômes suivants : – Difficultés pour communiquer (difficultés à établir des liens sociaux et affectifs; difficultés pour s’exprimer) – Difficultés au niveau du langage (problèmes de compréhension, mots mal utilisés) – Comportements répétitifs (rituels, manies) – Intérêts spécifiques (passions particulières) qui peuvent entrainer un handicap dans certaines situations.
Le syndrome d’asperger est-il curable ?
Le syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique (TSA).
Il s’agit d’une forme d’autisme qui affecte principalement les interactions sociales. Ce trouble se différencie de l’autisme par des comportements répétitifs et stéréotypés, ainsi que par des difficultés à comprendre les émotions.
Le diagnostic peut être posé chez le jeune enfant ou lors de l’adolescence.
Les personnes atteintes ont une intelligence normale, mais la communication avec les autres est souvent difficile.
Le syndrome d’Asperger n’est pas curable, cependant il existe des traitements pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et leur permettre de mener une vie productive et satisfaisante.
Quels traitements existent pour le syndrome d’asperger ?
Les personnes souffrant du syndrome d’Asperger sont des personnes dont les troubles se manifestent par des difficultés à établir et maintenir des relations. Elles sont aussi caractérisées par une grande rigidité de comportement, qui peut être prise pour de la froideur ou de l’arrogance.
Il y a plusieurs traitements disponibles pour le syndrome d’Asperger, tels que : Psychothérapies comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie interpersonnelle (TEI) ou encore l’hypnose Ericksonienne. Thérapies psychodynamiques comme la thérapie familiale systémique (TFS) et les groupes d’entraide mutuelle (GEM). Thérapies de réduction du stress par exposition à la relaxation musculaire progressive (RMT). Thérapies de stimulation cérébrale profonde (DBS).
Comment vivre avec le syndrome d’asperger ?
Le syndrome d’Asperger est un trouble du développement qui touche environ 1% de la population. Ce trouble se manifeste par des difficultés au niveau de la communication, des troubles du comportement et une hypersensibilité.
Le syndrome d’Asperger a été décrit pour la première fois par le médecin autrichien Hans Asperger en 1943.
Il s’agit d’un trouble neurologique qui affecte les interactions sociales, l’imagination et le langage.
Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont tendance à avoir beaucoup de mal à maîtriser les émotions et peuvent se montrer très anxieuses quand elles ne savent pas comment réagir face à certaines situations. Elles peuvent souffrir de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), comme le besoin irrépressible de vérifier régulièrement que tout est en ordre ou encore celui de tout ranger à sa place après chaque passage.
Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont aussi tendance à être très perfectionnistes, ce qui peut engendrer des difficultés au niveau des relations interpersonnelles et professionnelles. En plus de cela, elles peuvent avoir des problèmes cognitifs comme une mémoire visuelle ou auditive limitée ou encore une faible compréhension verbale globale.
Où trouver de l’aide si vous avez le syndrome d’asperger ?
Il est difficile de trouver des informations sur le syndrome d’Asperger et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’une maladie qui touche peu de personnes, mais dont les symptômes sont très variés.
La plupart du temps, les personnes souffrant du syndrome ne savent pas qu’elles en souffrent. De plus, parce que les symptômes sont différents chez chaque individu atteint, il n’existe pas un seul diagnostic ou une seule liste des symptômes à respecter.
Il est donc très difficile de diagnostiquer cette maladie et encore plus de trouver un traitement adéquat pour la soigner.
Les personnes atteintes du syndrome ont généralement une intelligence normale ou supérieure à la normale ainsi qu’un bon niveau d’apprentissage et de mémoire. Néanmoins, elles peuvent éprouver des difficultés au niveau social et interpersonnelle. Elles ont tendance à avoir un comportement répétitif (comme le fait de vérifier fréquemment l’heure), à être perfectionnistes ou manquer d’empathie ou bien encore présenter une hypersensibilité sensorielle qui peut aller jusqu’à l’hyper-réactivité.
La nouvelle classification des troubles du spectre de l’autisme est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Elle remplace celle de la CIM-10, depuis 1994. Cette nouvelle version prend en compte les avancées scientifiques et médicales récentes sur ce trouble neuro-développemental qui touche 1 personne sur 100 dans le monde.